Session des 8 et 9 mars 2025 à Orsay

Une cinquantaine de frères et sœurs franciscains religieux ou séculiers (laïcs, diacres, prêtres diocésains) se sont réunis à la Clarté-Dieu à Orsay les 8 et 9 mars 2025 pour un week-end de formation et de partage sur leur pratique d’assistance spirituelle des Fraternités franciscaines séculières. Le thème de cette formation : Accompagner spirituellement une Fraternité à la lumière des écrits de François et de Claire.
Un grand merci à frère Nicolas Morin, franciscain, et à Sr Claire-Alix, abbesse des clarisses de Senlis, de nous avoir aidés par leur enseignement à dégager de ces écrits fondateurs, des orientations qui éclairent aujourd‘hui la mission de l’assistant ou de l‘assistante spirituel(le) auprès des Fraternités franciscaines séculières.
Les participants ont été invités, après chaque enseignement, à s’interroger sur ce qui était venu les toucher personnellement dans la lecture renouvelée de ces textes et les interroger sur leur manière d’exercer leur mission. Les temps de partage à ce propos ont été sources de découvertes et d’enrichissements mutuels : une joie largement exprimée dans les bilans écrits et oraux en fin de week-end.
Oui, que de joies vécues au cours de ce beau week-end printanier qui a justement été ouvert par un temps de prière, animé par frère Jean-François Marie Auclair, autour du texte sur la joie parfaite ! Joie des retrouvailles, de la rencontre des nouveaux assistants et de toutes les rencontres nouvelles, joie de vivre une fraternité des assistants de presque toute la France avec des représentants de toutes les branches de la famille franciscaine, joie de se nourrir des richesses de nos sources communes et de s’en inspirer pour mieux exercer sa mission, joie d’écouter et d’être écouté, de partager en profondeur et de découvrir de nouvelles pistes pour son service, joie de rire aux larmes lors des jeux de rôle de la veillée, « joie de se sentir libre et vivant », écrit une participante, « comme si le poumon de la famille franciscaine respirait plus profondément et plus largement, comme une contemplation ensemble de la montagne ou du ciel… »
Rendons grâce à Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, qui nous permet de partager de tels moments, nous accompagne et nous redonne des forces pour pouvoir vivre dans la joie la mission reçue au service de nos frères et sœurs quelles que soient les difficultés et les épreuves.
Marie-Agnès Fleury
Responsable de la formation au Conseil national