Cette année partout dans le monde et en France sont organisées des manifestations diverses pour célébrer le 8ème centenaire de la rencontre de saint François d’Assise et du sultan d’Egypte Malik el Kamil.
Que c’est-il passé à Damiette ?
Les biographes de François soulignent tous sont profond désir d’aller en terre d’Islam. La première tentative eue donc lieu en 1212 : « la sixième année de sa conversion, brûlant du désir pour le martyre, il résolut de passer en Syrie pour prêcher la foi chrétienne et la pénitence au Sarrasins et autres infidèles. Et la deuxième tentative était pour se rendre au Maroc en 1213 : « le sublime désir du martyre n’en demeurait pas moins ardent au cœur de François. Ces deux tentatives finies par des échecs. La troisième tentative, celle de 1219 sera la bonne. C’était à Damiette François accompagné du frère Illuminé, profita d’une trêve pour aller à la rencontre du sultan d’Egypte et de Syrie Malik-el-kamil (1177-1238). On situe cette visite au mois de septembre lors de la cinquième croisade
Durant son séjour chez le sultan François découvre la présence de Dieu dans cette population musulmane. Il entend cinq fois par jour le chant du muezzin appelé à la prière, et voit le sultan d’Egypte ainsi que ses sujets se prosterner en priant : Dieu est grand ! Il n’y de Dieu que Dieu. Il découvre des croyants, connaissant et pratiquant la foi à un Dieu Unique. Nous pouvons imaginer de sa part un profond émerveillement.
Malik-el-Kamil était un passionné de science exacte, de philosophie. Il aimait discuter avec des grands savants qui étaient à sa cour. On signale entre autres la présence du grand savant Fakhr-al-Dîn, philosophe, exégète et prédicateur. Il était intéressé d’écouter ce petit homme afin de découvrir ce qui l’habitait profondément. Il était émerveillé par sa foi et son audace.
Ces deux témoins de la rencontre peuvent nous aider aujourd’hui à trouver une espace ouverte à la rencontre qui peut se transformer en amitié authentique et permet un élan vers la fraternité réconciliée.
frère Patrick SHAM. ofm