Les Derniers articles

Voir Plus

Faire un don aux Petites Soeurs des Pauvres

XVe Chapitre général de l’OFS, les objectifs, les travaux

Claire nous explique pourquoi ce chapitre, et ce que nos ministres nationales y font.

Qu’est-ce qu’un chapitre général de l’OFS ?

Nous, membres de la Fraternité Franciscaine Séculière en France, nous sommes avant tout membres de l’OFS, un ordre réparti à travers le monde : 116 pays ayant une fraternité “érigée”, et presque autant de fraternités émergentes.

Une fois tous les 3 ans, les représentants de tous ces pays se rencontrent au cours d’un chapitre général. Celui qui a lieu cette année est un chapitre intermédiaire entre deux élections, puisque les représentants sont élus pour 6 ans.

Qu’y faisons nous?
Le thème du chapitre est : “Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les envoie dans le monde”
Nous prenons le temps du débat sur notre place comme séculiers franciscains dans le monde, et comment nous pouvons aider les frères et les sœurs à vivre dans leur quotidien le cœur de notre charisme.
Le chapitre sera appelé à voter les priorités pour les années à venir pour une vie de franciscains toujours plus intense.
Nous prenons le temps de la prière commune entre tous les délégués des différents pays. Ne vous inquiétez pas, la vie fraternelle existe au sein du chapitre. Que de rencontres débats échanges d’expériences !
Nous ne manquerons pas de faire un retour complet à la fraternité en France. Nous verrons dans les mois qui viennent comment toutes nos discussions se concrétiseront dans la FFS. Nous ne sommes pas seuls… “après que le Seigneur m’ait donné des frères” Rendons grâce pour ce don !