Les Derniers articles

Voir Plus

Faire un don aux Petites Soeurs des Pauvres

Rencontre sur le dialogue inter-religieux au Mans

A l’occasion du 8ème centenaire de la rencontre de saint François et du sultan Al-Kamil,

Le Frère franciscain Stéphane de la Custodie de Jérusalem est venu le lundi 28 octobre 2019 à la Maison Saint-Julien au Mans pour parler du dialogue interreligieux. Cet événement, à l’initiative (entre autres) de l’OFS, s’est déroulé dans le cadre de la commémoration de la rencontre de François d’Assise avec le sultan Al-Kâmil. L’assistance composée d’environ 70 personnes était elle-même multiconfessionnelle.

 

Des litres et des litres de thé !

C’est ce qu’il a fallu au long des siècles aux franciscains (exclusivement) qui se sont succédés en Terre Sainte pour que des églises soient édifiées sur tous les lieux vénérés par les chrétiens comme essentiels dans la vie et le parcours du Christ. Et c’est la rencontre de 1219 qui fût le terreau de ces fondations chrétiennes.

Aujourd’hui le dialogue se construit principalement à travers l’éducation des jeunes, juifs, musulmans et chrétiens, garçons et filles, par l’école chrétienne des frères. La vie commune des enfants construit le dialogue des adultes de demain.  Et les expériences quotidiennes de l’enfance fondent les relations ouvertes sur l’Autre pour demain. Ou comment « Construire le regard » !

Voilà en substance le message du Frère franciscain de la Terre Sainte.

accumsan velit, pulvinar eleifend ut ipsum dictum