Les Derniers articles

Voir Plus

Faire un don aux Petites Soeurs des Pauvres

Pèlerinage à Assise – région Bourgogne-Franche-Comté

Du 28 juillet au 5 août, un groupe de 39 personnes environ sont partis à Assise avec frère Nicolas et frère Jovite. Le pèlerinage à Assise, c’est découvrir les lieux où François a vécu, bien sûr, mais surtout vivre un temps fort de fraternité et de prière. Un temps vécu en famille.

Chaque journée comprenait des temps de marche (plus ou moins longues selon les possibilités de chacun), des temps de réflexion (différenciés pour les enfants, les ados et les adultes), des temps de prière et de célébration et, bien sûr, la découverte des différents lieux où saint François a vécu.

Voici le témoignage de Pascaline et de ses enfants

 

 

 

 

Pascaline

=> Cet été, nous avons eu la joie de pouvoir découvrir Assise en participant au pèlerinage des familles. Depuis le temps que j’en entendais parler, c’était très émouvant de pouvoir mettre une réalité à mes croyances.

Le moment le plus fort est sans doute ce jeudi après-midi à Assise, seule, à arpenter les ruelles d’Assise, à réfléchir à ma vie, tout ce que j’avais pu vivre de beau, mais aussi toutes les épreuves que j’avais pu traverser et qui m’avaient poussée à oser vivre vraiment, à être dans la vérité. La prise de conscience que Dieu m’avait accompagnée sans cesse m’a bouleversée. Frère Nicolas m’avait parlé d’une petite chapelle, San Stefano, où je me suis empressée d’aller. J’avais besoin de profondeur, de calme, de me re-trouver, et là, dans cette toute petite chapelle, je me suis mise à rendre grâce, à chanter “Laudato Si” avec les différentes voix apprises par Lucie et Lison (du pèlerinage). C’était comme un élan pour l’avenir. Magnifique!”

Gaspard 10 ans et demi

=> j’ai été impressionné par toutes ces églises, partout. Un jour, Maman a acheté des biscuits dans une boulangerie, et quand nous avons ouvert le paquet en France, nous avons été surpris de trouver fixée sur l’emballage la prière de Saint François en italien. C’est incroyable! C’est pas en France qu’on verrait ça. Dommage. Sinon, mon meilleur souvenir a été le rallye dans Assise avec les adolescents. C’était super! On a bien rigolé. Et manger des glaces évidemment! Je ne pensais pas que Frère Nicolas aimait autant les glaces. Mais Titou bat le record, et de loin!

Guillaume 8 ans et demi

=> C’était rigolo de  voir cette toute petite chapelle à l’intérieur de l’énorme église (la Portioncule). En Italie, même les chiens mangent des pâtes à la bolognaise!