Les Derniers articles

Voir Plus

Faire un don aux Petites Soeurs des Pauvres

Marche franciscaine dans Paris

Dimanche 10 juin 2018, les fraternités séculières des régions Chartres -Pontoise – Versailles et Paris-Nanterre-Evry ont marché sur les traces des premiers frères de saint François.

“Assise, mai 1217. Plusieurs milliers de frères sont réunis en chapitre des nattes près de la Portioncule. On y prend une décision historique : franchir les Alpes. 

François envoie frère Pacifique avec un petit groupe de frères. Ils arrivent à Paris dès 1217.”

Une soixantaine de pèlerins est partie à la découverte du rayonnement des franciscains dans Paris du Moyen-Âge à nos jours.

   

Du parvis de Notre-Dame en passant par les églises Saint Julien le Pauvre, Saint Séverin, les marcheurs ont traversé le quartier latin jusqu’à la rue de l’Ecole de Médecine, où se trouvait depuis le XIIIème siècle, le grand couvent des Cordeliers, siège de l’Ecole franciscaine de Paris.

Aujourd’hui il ne reste que le réfectoire en restauration, le couvent a laissé la place à la faculté de médecine. Quelques grands noms de la théologie franciscaine ont été rappelés : saint Bonaventure et le bienheureux Duns Scot qui est aujourd’hui le patron de la Province des frères mineurs franciscains de France et Belgique.

  

Puis ils sont allés place de la Sorbonne, et ont médité un passage de l’itinéraire de l’âme vers Dieu de saint Bonaventure

Ils ont traversé le jardin du Luxembourg et se sont arrêtés à la fontaine de l’Observatoire qui représente les quatre parties du monde pour évoquer l’envoi des premiers frères en mission vers la Chine vers 1292.

 

   

Célébration de l’Eucharistie au couvent des capucins dans le 14 ème avec les textes de la liturgie de Saint Antoine de Padoue, fêtée le 13 juin.  Après la messe, encore un peu de marche jusqu’au couvent des franciscains.

Là, pique-nique fraternel et  pour terminer la journée, visite du couvent et de la chapelle saint François par les frères Jean-Baptiste et Alain qui ont commenté les beaux vitraux sur le poème du cantique des créatures de saint François d’Assise.

      

Téléchargez le livret de la marche