Les Derniers articles

Voir Plus

Faire un don aux Petites Soeurs des Pauvres

Jubilé 800 ans François et le Sultan

Pour que grandisse la fraternité humaine  

 

Héritiers de François d’Assise, nous nous inscrivons dans toutes les démarches de rencontre interreligieuse vécues depuis 1219, en particulier la Journée mondiale de prière pour la paix à Assise, le 27 octobre 1986, et dans la dynamique du Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune donné le 4 février 2019 à Abu Dhabi, et du Mémorandum d’entente et d’amitié, signé le 17 septembre dernier à Paris par juifs, chrétiens et musulmans.
Nous rendons grâce pour tous ceux et celles qui, de manière officielle ou dans l’ombre du quotidien, sont les artisans inlassables de la rencontre et du dialogue.

Aujourd’hui, nous pouvons sentir des vents contraires. Mais nous savons que c’est au cœur de l’épreuve que s’éprouve la fidélité à cette fraternité voulue par Dieu.
La figure de François d’Assise est pour chacun un encouragement à persévérer dans ce qui est déjà mis en oeuvre et à aller de l’avant pour que continuent de se tisser des liens de solidarité et de paix entre tous.


Que Dieu donne à chacun et chacune d’ouvrir des espaces d’espérance là où quelqu’un ou quelque chose semble perdu !
Qu’Il nous bénisse et que son Esprit nous aide à porter des fruits en abondance, fruits de dialogue, de justice et de vérité, pour que, sur cette terre aimée de Dieu, grandisse la fraternité humaine !

Créteil, le 27 octobre 2019
à l’occasion du 8ème centenaire de la rencontre entre François d’Assise et le Sultan Al-Malik Al-Kamil
Mgr Michel Santier, évêque du diocèse de Créteil
Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux
Frère Frédéric-Marie Le Méhauté, OFM – Comité de coordination du 800ème anniversaire de Damiette
entourés des représentants des différentes grandes traditions religieuses existantes en France

nec Aenean Donec Sed efficitur. nunc commodo pulvinar