Les Derniers articles

Voir Plus

Faire un don aux Petites Soeurs des Pauvres

Formation des assistants spirituels 1ere année – Brive 2019

Le 17 août sont arrivés à Brive 18 frères et sœurs séculiers de la Fraternité Franciscaine Séculière, mais aussi un frère franciscain conventuel et une sœur clarisse, pour suivre la session de formation des assistants spirituels – leur 1ère année. Pour les accueillir, étaient présents 5 membres du conseil national : Claire Déchenaux, Bernard Mérigoux, Christine Ecault, frère Dominique Lebon, frère José Kohler. Chantal Auvray, notre ministre nationale n’a pas pu se rendre à Brive, elle vient de commencer de lourds traitements médicaux. Mais Chantal a été très présente à travers les éléments qu’elle avait préparés pour la session, et par les messages échangés pour la tenir au courant de nos travaux.

 

Accueil chaleureux tout l’après-midi de samedi, nous étions presque au complet pour partager la prière des vêpres avec nos frères franciscains de Brive. La maison d’accueil ayant « fait le plein », nous avons été accueillis au lycée professionnel voisin, Bahuet, pour les nuits, les repas et la salle où nous nous sommes réunis.

Quelques temps forts qui ont marqué les participants :

Chacun a raconté « son histoire sainte », l’histoire de sa vie avec Dieu. Ce temps très fort de partage a permis de se livrer les uns les autres en toute confiance. Il a aussi fait prendre conscience aux futurs assistants que dans une fraternité, certaines personnes peuvent avoir des choses très lourdes à porter, pas forcément connues de tous. D’où l’importance de l’écoute, de l’accueil bienveillant et inconditionnel, sans jugement. Peut être avons-nous déjà rejoint là un peu de la compassion de François d’Assise.

L’oraison, une découverte pour certains, un approfondissement pour d’autres. Temps vécu tous les matins ensemble. Frère José nous a introduit le 1er jour dans la démarche, puis a alimenté notre prière chaque matin par une courte introduction de l’évangile du jour.

Les participants avaient lu avant de venir « la Prière Franciscaine » d’Ilia Delio, et nous avons cheminé toute la semaine avec ce livre, chaque animateur du conseil présentant à tour de rôle un chapitre du livre. Une manière d’entrer dans la prière franciscaine selon Claire, François et Bonaventure.

L’occasion aussi de se repréciser ce qu’est la spiritualité franciscaine. Et « une frat, c’est quoi au fond » ? Parler de mission donnée, mission reçue, aborder la question du discernement.

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi un temps partagé de lectio divina, une autre manière de prier, qui peut être utilisée en fraternité, ou dans bien d’autres circonstances. Le texte de Mathieu 22, 1-14, a chamboulé quelques uns, au point que la tension de H. est montée, montée…

Leur tête n’a-t-elle pas explosée pendant cette semaine ? Eh bien non ! certes les cœurs ont été touchés, leur réflexion personnelle avance. Certains semblent plutôt sereins, d’autres se demandent où le Seigneur les appelle. Mais heureusement une deuxième semaine les attend !

Et puis, il y a aussi eu la sieste quotidienne…. L’après-midi détente à Aubazine et au lac du Coiroux, la soirée finale où des talents se sont révélés.

Que de cadeaux offerts et reçus cette semaine.  Merci Seigneur, merci François et Claire, et merci à tous, les participants et l’équipage…

 

« Nous te chantons, Seigneur pour François notre frère. Il a suivi les pas de ton fils, Jésus-Christ. Dans son cœur a brûlé le feu du Saint-Esprit. Tu l’accueilles en ta joie, ô Roi de l’univers ».

elit. sit risus nec id, tempus Praesent