Les Derniers articles

Voir Plus

Faire un don aux Petites Soeurs des Pauvres

Au Centre ça bouge !

La région Centre très étendue, d’Orléans à Vézelay, de Tours à Bourges, est une région qui s’attache à vivre une véritable communion fraternelle, malgré les distances.

Certaines fraternités sont réduites à 5 frères, d’autres en comptent plus de 20. Les tranches d’âges sont variées, suivant les fraternités locales. Ce qui ressort c’est que chaque petit groupe a sa place au sein de la région.

Le 10 mars les Sœurs Franciscaines de Blois ont accueilli le chapitre régional.

Le thème choisi : Priez ensemble vous resterez ensemble, la prière ciment de nos fraternités. Sœur Yvette Patin nous a fait un enseignement sur la prière franciscaine.

Les manifestations et projets à venir :

La fraternité  de Vézelay

  • Organisera une retraite de 2 jours au monastère des Clarisses en 2018 à Poligny.
  • En lien avec les frères de l’ermitage de La Cordelle, elle s’implique pour aider à l’élaboration d’une démarche écologique.

Thierry installe 2 ruches dans l’ermitage, et sera le guide apiculteur.

Le jardin sera cultivé avec la méthode de permaculture, pour cela le film « Demain » a été vu par l’ensemble des engagés dans le projet, fraternité, curé de paroisse, et amis de la communauté.
Cela a commencé de constituer une « culture commune » sur le sujet. A la suite de quoi, frère Raoul, curé, a proposé deux séances publiques sur 2 communes avoisinantes. Une réunion a été proposée pour envisager avec les volontaires des manières de vivre ensemble « demain en Vézelien » de cet élan vers un « monde nouveau ». Une dynamique de réseau est en train d’être initiée. Les franciscains sont dans cette démarche en totale cohérence avec Laudato Si.

La fraternité de Blois :

  • Organise une formation sur le sacrement du pardon le dernier week-end d’Avril (28/04). Ce sera un temps ouvert aux fraternités de la région. Il se déroulera au Carmel de Molineuf et sera animé par le Père Lamé. Cette formation se fera sur plusieurs rencontres.

La fraternité de Tours :

  • Organise une récollection avec les fraternités Charles de Foucault de Tours le 16 juin 2018 à la Basilique St Martin afin de connaitre et se faire connaitre. Ceci en lien avec l’équipe diocésaine des mouvements.
  • une randonnée et pique-Nique sur l’oratoire de la Bienheureuse Jeanne Marie de Maille cet été. Cette femme de la noblesse, du 14ème siècle est peu connue, tertiaire franciscaine elle eut un parcours de vie exceptionnel. Son ermitage se situe près de Tours.
  • Journée porte ouverte le samedi 7 avril pour les sympathisants ou les personnes en chemin afin de partager le repas et connaitre la fraternité St Louis de Tours.

La région Centre

  • Organise un pèlerinage est organisé à Assise du 8 au 15 avril 2018.
  • Une réunion régionale de formation les 5 et 6 mai à St Doulchard au couvent des Annonciades, avec le frère Jo Coz comme intervenant, le thème retenu « Prier comme un franciscain ».

En route vers Pâques avec François et Claire en compagnon de route.