Les Derniers articles

Voir Plus

Faire un don aux Petites Soeurs des Pauvres

3 ème Congrès International OFS – Jefra

Le troisième congrès international OFS -JEFRA s’est déroulé en Lituanie du 20 au 26 août 2018 à Kaunas, Vilnius et d’autres endroits de ce pays.

Ce fut un congrès itinérant et une belle et inspirante expérience  avec des rencontres entre 130 représentants venus de 24 pays d’Europe et des frères et sœurs locaux. L’eucharistie d’ouverture a eu lieu à la cathédrale de Kaunas et fut présidé par Mgr Lionginas Virbalas, SJ.

Frère Alfred Parambakathu, ofm conv, assistant général a présenté d’une manière simple et profonde le sujet du congrès autour  des mots de Jésus ” Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de lui” Jn 7.38 et a essayé de répondre à la question de ce que cela signifie pour nous Franciscains, dans le monde d’aujourd’hui.

La participation à ce congrès a représenté pour nous la réponse à un appel à la fois à un niveau personnel et comme communauté. Nous avons reçu l’invitation à revenir à l’amour premier, à l’essence du charisme de saint François. Nous ressentons la nécessité d’approfondir notre vocation franciscaine et de vérifier notre identité comme membres de l’OFS et de la JEFRA en la vivant d’une manière profonde et authentique. Ainsi nous nous éloignerons de la tentation de l’activisme vide, c’est à dire agir sans l’Esprit Saint et sans attention constante et profonde à notre relation avec Jésus, comme nous l’ont rappelé les frères Bluzas à Silvua une de nos destinations.

La visite à la colline des Croix a été un nouveau témoignage de la Croix et de la foi. Notre espérance la plus forte est que la croix de la Famille franciscaine d’Europe qui a été installée, et bénie dans ce lieu unique, représente les forces conjointes et l’endurance du charisme de l’Ofs, de la Jefra et de tous les membres de la famille franciscaine.

Nous regagnerons notre dimension spirituelle en choisissant la vie évangélique, et nous regagnerons le vrai sens d’êtres humains, comme frères et sœurs de toute créature, ce qui nous conduit à notre impact social concret.

Lire le message final congres OFS – JEFRA 2018

 

 

L’icône de Marie, “Regina Familiae Franciscanae” a accompagné le congrès du début à la fin. Elle continuera son périple à travers les fraternités OFS et Jfra d’Europe. Son habitude de dire oui et d’être engagée est notre source d’inspiration. Qu’elle soit avec nous et nous

 

 

 

 

 

 

Regardez les vidéos des 3 premiers jours de cette rencontre.

 

Regardez aussi d’autres vidéos sur Youtube  et sur la page Facebook du Congrès